Zikin Mag

Divers

Suicidaire, l’artiste Sinéad O’Connor fait une vidéo émotionnelle en pleurant de détresse.

Sinéad O'Connor dit qu'elle souffre de trois maladies mentales.
Zikin Mag

La célèbre chanteuse compositrice, Irlandaise, Sinéad O’Connor 51 ans, souffrirait d’une dépression suicidaire. Elle a fait une vidéo sur Facebook, hier dans laquelle elle a dit être seule avec son docteur et psychiatre, en pleurant de détresse, sans aucun autre soutien.

Après sa vidéo très émotionnelle, de nombreux fans dont Annie Lennox, 54 ans, l’iconique chanteuse Britannique du groupe Eurythmics ont fait des messages de soutien à la chanteuse irlandaise de « Nothing Compares 2 U » (rien ne peut se comparer à toi).

Dans le clip vidéo de Sinéad, elle s’est ouverte sur ses maladies mentales et dit qu’elle vit dans une chambre de passage à New Jersey pour échapper aux stigmas liés à ces maladies, tout en expliquant qu’elle espère que « d’une manière ou d’une autre sa vidéo va aider » pas elle, mais toutes les autres personnes qui souffriraient comme elle et : « qui n’ont peut-être pas les ressources que j’ai dans mon cÅ“ur ou dans mon portemonnaie pour régler ce problème.  J’ai pu m’échapper de mon pays, afin d’échapper aux stigmas…

Je souffre de trois maladies mentales. Je n’ai personne à part mon psychiatre et mon docteur… et pourtant j’ai donné tellement d’amour dans ma vie et je ne sais pas comment tout ça est possible, et comment je me suis retrouvée comme ça, seule. Je me demande à quoi je ressemble en faisant cette vidéo. La maladie mentale est comme une drogue. Elle se fout de qui vous êtes et comment vous êtes dans la vie et ce qui est pire également, les stigmas aussi se foutent de qui vous êtes. Du coup, toutes les personnes qui étaient sensées s’occuper de vous et vous aider, vous traitent comme de la merde. Et quand tu as mal et t’énerve parce qu’ils le font, ça devient comme la chasse aux sorcières, ils commencent à t’indexer, te disant tu vois, tu vois c’est pour ça qu’on ne veut rien savoir avec toi… Oh ! – La tête dans la main –  

Sinéad O'Connor pleure de détresse.

Sinéad O’Connor pleure de détresse. © Sinéad O’Connor Facebook

Je me bats, me bats, me bats comme une des millions auxquels j’appartiens, pour rester en vie chaque jour. Et je fais ceci parce que j’aime ceux qui me font ça. Je ne dirige pas l’amour vers moi, s’il n’en tenait qu’á ça je serais déjà allée retrouver ma mère – sa mère n’est plus en vie -. Cela dure depuis deux ans maintenant et ça ne marche pas. C’est vrai que je suis mentalement souffrante et suicidaire, mais je ne crie pas j’envoie des emails pour exprimer ma colère parce que je ne suis pas violente, mais pour ça toute ma famille a peur de moi, une petite femme qui envoie des emails de colère. Pour ça ils m’abandonnent tous toute seule pendant deux ans, avec le gestionnaire de mes affaires qui pourrait abuser de moi comme il veut, que puis-je faire. Je leur [sa famille] demande mais rien à cause de simples emails. Mais c’est comme ça quand tu souffres mentalement, Ils trouvent n’importe quelles petites excuses pour dévaloriser et invalider ce que tu fais. C’est pour tout ça que je suis partie de l’Irlande, j’ai tout abandonné derrière moi, pour éviter cette autre souffrance mentale afin de rester en vie… »

Dans la vidéo on pouvait voir l’artiste devenir émotionnelle quand elle expliquait qu’elle n’avait pas un grand réseau de soutien. Ce message alarmant de Sinéad a suscité de nombreuses, réactions, en ligne, des fans à travers le monde.

Immédiatement la chanteuse Annie Lennox a posté sur sa page officielle de Facebook : « Je viens de voir de voir ce véritable appel de détresse de Sinéad O’connor, de sa chambre de motel à New Jersey, d’où elle dit n’avoir personne pour l’aider à part son psychiatre et son docteur.

Je réalise que Sinéad a de sérieux problèmes mentaux, et elle semble très déconcertée, je suis concernée pour son bienêtre.

N’existent-ils pas d’amis proches ou membres de sa famille qui peuvent être avec elle pour lui apporter du soutien et tendre réconfort. »

Sinéad O'Connor quand elle surmonte sa dépression.

Sinéad O’Connor quand elle surmonte sa dépression. © Us Weekly.

Dans la vidéo Sinéad a aussi parler des problèmes qu’elle rencontrait et tout en concluant la vidéo avec son intention de sortir de l’autre côté de sa période sombre.

« Je suis très triste et je ne devrais pas être ici et je sais que je suis une parmi des millions et c’est la seule chose qui me fait tenir. Je fais cette vidéo parce que je suis une parmi des millions.

Il faut s’occuper de nous… Nous faisons de notre mieux comme tout le monde.

Trois maladies de merde m’ont transformé en suicidaire… Toute ma vie tourne autour de ne pas mourir.

Et je ne mourrai pas, je ne vais pas mourir, mais toujours est-il que ce n’est pas ça, la façon de vivre d’une personne. Je ne le fais pas pour moi. Je reste en vie pour les gens qui me font souffrir. Si ce n’était que moi, je serais déjà parti. »

Sinéad O’Connor a connu beaucoup de success dans sa carrière musicale. Issue d’une famille en trouble, Sinéad O’Connor a été molestée et abusée dans son enfance. Dans sa jeunesse, elle ne voulait pas faire d’études et donc, s’absentait régulièrement, quand elle a été prise en train de voler dans un supermarché.

C’est après qu’elle a décidé de se lancer dans la musique et a signé pour un grand label “Ensign Records” avec un manager expérimenté en la personne de Fachtna O’Ceallaigh, ancien directeur du label “Mother Records” du célèbre groupe Irlandais U2, dans les années 80.

Sinéad O'Connor sur scène. © Getty Images

Sinéad O’Connor sur scène. © Getty Images

Le passé turbulent de la star n’a pas rendu les choses faciles pour sa carrière. Sinéad a traversé beaucoup de situations controverses. Elle est tombée enceinte de son batteur, elle avait 20 ans et 7 mois de grossesse quand elle a sorti son premier album ” The Lion and The Cobra” en 1987, ce fut sensationnelle. lui obtenant son premier disque d’or et le Grammy de la plus belle voix feminine du Rock. C’est en 1990 que Sinéad a explosé au niveau mondial, quand elle a repris et rearrangé “Nothing Compare 2 U” de la défunte superstar, Prince. La chanson a gagné une renommée mondiale et hissé Sinéad au rang de star mondiale de la musique avec 4 nominations aux awards des Grammys. On la reconnaissait par son look peu ordinaire, jeune fille timide, avec les cheveux coupés au ras et des vêtement de petit garcon.

Malgré le grand succès de sa carrière, de 2000à 2010, Sinéad a sombré encore dans l’obscurité. Malgré son apparente absence de la scene, elle continuait de sortir des album et faire des collaborations avec des artistes renommés.

Zikin Mag, apporte toute sa compassion à Sinéad O’Connor et avec elle tous ceux qui souffrent de problèmes mentaux identifiés ou non. La vie devient de plus en plus stressante au fil de son évolution. Il faut competir à tous les niveaux pour survivre, se faire accepter, et se faire aimer. À toutes ces contraintes il faut ajouter le stress du manque de ressource. Les maladies mentales sont réelles et multi variées. Le pire c’est quand on ne s’en rend pas compte et qu’on devient la cible des sigmas de l’entourage.  Les personnes qui souffrent de maladies mentales sont les plus vulnérables de nos sociétés. Il ne faut pas les abandonner… Si vous constatez que vous avez des réactions excessives, démesurées, inadaptées et récurrentes, Zikin Mag vous encourage a parler avec votre entourage et des personnes indiquées qui pourraient vous guider. La manifestation d’une crise mentale se fait de plusieurs manières, comme dans le cas de cette star qui utilise le canal des courriels pour déverser sa colère. La maladie mentale la plus courante est la dépression, parce qu’elle pourrait conduire au suicide. Prenez soins de vous et les uns des autres. Surtout évitez de stigmatiser les faibles, les incapacités ou les démunis de vos entourages.

 

Populaires

To Top