Zikin Mag

SHOW-BIZ

DJ Arafat, un absent de taille dans l’hymne des jeux de la francophonie à Abidjan

Dj Arafat
Zikin Mag

Abidjan abritera la 8ème édition des jeux de la francophonie. Un hymne musical a été concocté par des artistes Ivoiriens mais sans le célèbre artiste Dj Arafat.

Abidjan est la ville ivoirienne qui abritera la 8ème édition des jeux de la francophonie prévu du 21 au 30 juillet 2017 prochain. Comme cela est de coutume pour toutes les compétitions internationales d’une telle envergure, un hymne musical a été concocté pour accompagner ladite cérémonie. Pour cette raison-là, plusieurs artistes ivoiriens chanteront l’hymne des jeux ; ce qui ne sera pas le cas pour Dj Arafat encore comme Arafat Dj.

Le doyen Bailly Spinto est la personne qui arrangera officiellement l’hymne musicale de ces jeux. D’ailleurs, il est en charge de la direction musicale et des arrangements de la chanson, laquelle a Été enregistrée le 23 juin dernier au Studio JADCOM à Koumassi Coprim. Bailly Spinto a formé son équipe de musiciens constituée d’artistes tels que Magic System, Meiway, Nayanka Bell, Noel Dourey, Antoinette Konam, Serge Beynaud et les Dj Leo et Mix premier. Hélas ! Dj Arafat ne figure pas sur cette liste. Le roi du coupé décalé a été barré, disqualifié zappé séché tout ce que vous voulez, mais il sera absent de cette belle aventure. Donc la voix de Dj Arafat n’apparaitra pas dans cette chanson qui fera le tour de tous les pays francophones du monde.

Arafat pour des raisons non encore claires a été omis de la listes des artistes des 8es Jeux de la francophonie, ténue en Cote d'Ivoire. © Getty Images

Arafat, pour des raisons non encore claires, a été omis de la listes des artistes des 8emes Jeux de la francophonie, ténue en Cote d’Ivoire. © Getty Images

Cette nouvelle surprend vraiment tout le monde, alors que Arafat Dj est considéré comme l’artiste le plus influent de Cote d’Ivoire, un artist dont la carrure correspond pour la Cote d’Ivoire ce que Fally Ipupa represente pour a RDC. Sa célébrité actuelle est le fruit d’un travail de dur labeur qu’il a commencé en 2003 avec son titre « Jonathan » marquant officiellement le début de sa carrière musicale. Moments au cours desquels il n’a pas cessé d’évoluer, de se réinventer et de briller. Encore appelé Influenmento, Yorobo, ou Commandant Zabra, Dj Arafat est un révolutionnaire de la musique et un créateur de nouveaux styles de danse comme la Kpankaka, la Zoropotô lesquels influencent véritablement les jeunes qui n’hésitent pas à reproduire ses pas de danses dans les milieux francophones africains. Son look n’est pas en reste. En clair, Dj Arafat est tout ce qui fait l’attraction de la jeunesse sans frontière Malgré son talent indiscutable et sa propension à prendre des risques musicaux qui plaisent en dehors des frontières de sa terre natale, Dj Arafat reste toujours incompris chez lui.

Dj Arafat recevant ses prix aux Kora Awards 2012 © YouTube/Getty Images

Dj Arafat recevant ses prix aux Kora Awards 2012 © YouTube/Getty Images

Est-il trop en avance sur l’ensemble de ses compatriotes en ce qui concerne le showbiz?
Toujours est-il que la superstar internationale du coupé décalé ne s’est pas fait que de fans et d’amis en Côte d’Ivoire. Le milieu de la musique ivoirienne n’est pas facile et depuis peu est devenu de plus en plus incompréhensible et politisé.
Ce qui n’est pas fait pour faire avancer la carrière musicale d’Arafat. Ce jeune n’est pas étranger aux frasques qui ne lui sont pas propres mais commun aux tempéraments des stars de sa carrure, dans cette industrie.
Tout au long de sa carrière, Arafat n’a pas cessé d’enchainer des clashs, des scandales et des conflits avec plusieurs autres musiciens tels que Kedjevara, A’salfo, Bebi Philip, Serge Beynaud, Debordo Lekunfa et bien d’autres.

Dj Arafat est un artiste qui n'a jamais eu peur de prendre des risques aussi bien sur le plan musicale que son look et style. Dj Arafat recevant ses prix aux Kora Awards 2012 © Getty Images

Dj Arafat est un artiste qui n’a jamais eu peur de prendre des risques aussi bien sur le plan musicale que son look et style. © Getty Images

Dj Arafat se servirait-il de ses clashs pour avoir plus de triomphe et de célébrité ? On n’en sait rien! Mais une chose est sûre, ses frasques ont fait parler de lui, et continuent de faire parler de lui, de même que sa vie privée.
Au passage, il faut rappeler qu’Arafat Dj, de son vrai nom Ange Didier Houon, est l’artiste francophone le plus nominé des awards.
Ses clips et ses concepts connaissent un succès fulgurant en dehors de la cote d’Ivoire et surtout dans les milieux francophones internationaux. En 2012, il a été fait, le prix du Meilleur artiste africain de l’année et celui du Meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest aux Kora Awards. Les Kora Awards sont un évènement de référence musicale sur le continent africain. Ces awards sont équivalents des MTV Music Awards de l’Afrique.
En juillet 2015, Dj Arafat a gagné le prix du Meilleur artiste francophone MTV Africa Awards. Trophée remis en son temps à son manager Charles Tabu à la cérémonie qui a eu lieu en Afrique du Sud.

Dj Arafat élu meilleur artiste du coupé décalé en Cote d'Ivoire. © Getty Images

Dj Arafat élu meilleur artiste du coupé décalé en Cote d’Ivoire, 2016. © Getty Images

Il a par la suite été nominé sur la liste finale de la catégorie du meilleur artiste africain aux MTV EUROPE MUSIC AWARDS qui a eu lieu à Milan en octobre 2015.
Toujours en 2015, Arafat a été aussi nommé l’artiste le plus influent d’Afrique par le Magazine Forbes Afrique et aussi TRACE Africa, devançant le nigérian Wizkid.
Plus tard en 2016, Arafat eu deux nouvelles reconnaissances en obtenant les prix de le WatsUp TV Africa Music Vidéo Awards avec Maplôrly comme la Meilleure vidéo d’Afrique de l’Ouest et le prix de la Meilleure performance africaine pour son Concert à Korhogo. Le WatsUp TV Africa Music Video Awards est un prix présenté par la chaîne de télévision WatsUp TV pour honorer le meilleur de la scène de vidéos musicales africaines. Le prix a été lancé à Accra, au Ghana, en septembre 2016, couplé avec l’annonce de Nominés dans 20 catégories. C’est donc une grande référence d’hommage aux artistes anglophones et francophones des médias de musique africaine.

Dj Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, est l’artiste francophone le plus nominé des awards.

Dj Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, est l’artiste francophone le plus nominé des awards. © Getty Images

Il a aussi remporté le prix du Meilleur artiste de l’année et élu Meilleur artiste masculin en 2016, lors de la 1ère édition des Awards du coupé-décalé organisés à Abidjan.

Avec ce profil illustratif et digne des têtes de fil dans l’animation et la collaboration musicale pour ce type d’évènement, Dj Arafat n’a curieusement pas été sollicité pour l’animation musicale des huitièmes jeux de la Francophonie. Une décision motivée par le caractère de la star, un choix tactique du style de musique par les organisateurs ou tout simplement la main occulte d’Assalfo, de Magic system, devenu très influent en Côte d’Ivoire dans l’organisation de ce type d’évènement d’envergure nationale ? Le temps nous livrera ses secrets.

En attendant, il est assez notable que si l’objectif de ces jeux de la francophonie c’est la fraternité et le fairplay, cette compétition commence sur une note assez fade et donne un mauvais message à la jeunesse francophone internationale.
Zikin Mag, restera à l’affût pour vous en dire un peu plus sur cette omission qui fera couler beaucoup d’encre.

Populaires

To Top