Zikin Mag

FOCUS

Focus : Rencontre avec Vicky R, la charmante “beatmakeuse” d’origine gabonaise.

Vicky R.
Zikin Mag
  • Vicky R en séance Studio.
  • Vicky R : Il faut savoir que j ‘écris beaucoup en fonction de mes humeurs. Tout dépend de mon état d’esprit. J’écris aussi sur des choses que j’ai vécues,
  • Vicky R.
  • Un selfie de Vicky R et Zaho. "j’aime beaucoup ZAHO, le travail qu’elle a accompli depuis tant d’années est énorme, il faut la respecter..."
  • Vicky R et sa team. "Il n’y a pas de « principaux membres »’ tous les membres sont importants. Nous sommes 11"
  • Vicky R en séance Studio.
  • Vicky R : Il faut savoir que j ‘écris beaucoup en fonction de mes humeurs. Tout dépend de mon état d’esprit. J’écris aussi sur des choses que j’ai vécues,
  • Vicky R.
  • Un selfie de Vicky R et Zaho. "j’aime beaucoup ZAHO, le travail qu’elle a accompli depuis tant d’années est énorme, il faut la respecter..."
  • Vicky R et sa team. "Il n’y a pas de « principaux membres »’ tous les membres sont importants. Nous sommes 11"

Dans le cadre de sa rubrique Focus, Zikin Mag a rencontré Vicky R, la talentueuse jeune artiste d’origine gabonaise.

Jeune, belle et stylée, Vicky R est une artiste compositrice gabonaise. Avec la sortie de son single, « Plan B », teinté du Rap, Zikin Mag a voulu la rencontrer pour non seulement connaitre, plus, l’artiste, mais surtout pour jeter un regard sur le talent de l’artiste. Son art et son immense travail musical qu’elle est en train d’abattre tout progressivement.

Le Rap est un genre de musique développé aux États-Unis par les Afro-Américains des quartiers défavorisés dans les années 1970. Il se compose d’une musique rythmée et stylisée qui accompagne généralement le « rapping », un discours rythmique et rimatoire qui est chanté. Il s’est développé dans le cadre de la culture hip hop.

C’est le genre et l’influence musical qui transparait dans les œuvres de Vicky R, notre hôte de Focus.

Vicky R : "Je suis toujours en train de rire, toujours en train d’embêter tout le monde"

Vicky R : “Je suis toujours en train de rire, toujours en train d’embêter tout le monde”

En général on ne peut pas vraiment parler du rap sans le hip-hop et vice versa. Un peu comme une histoire de l’œuf et de la poule selon le courant de définition de ce style musical. Le « rapping », également appelé « emceeing », « MC-ing », « spitting », ou simplement « riming », est la délivrance parlée et rythmée de rimes et de jeux de mots de façon mélodieuse. Ce style est donc devenu l’un des quatre piliers stylistiques clés de la culture du hip-hop, avec le DJ-ing, le graffiti/writing (écriture) et le breakdance.

Le rap est également considéré comme un genre distinct du hip hop dans certains cas où les artistes ne rendent pas la musique compatible avec la culture hip-hop. Certains de ces cas incluent Lil Wayne, Juelz Santana, Lil Jon, 50 Cent, T.I., The Game, Nelly et Timbaland et bien d’autres dont la musique de pointe met un accent général sur la musique pop et la musique « dancehall » issue des caraïbes.

C’est donc un entretien passionnant que nous avons eu avec la Rapstar et « beatmakeuse » Vicky R. Elle nous donne, de façon relaxe avec beaucoup de rire et un esprit bon-enfant, des précisions sur son style à elle, son quotidien, ses réalisations et ses projets.

Lisez notre entretien ci-dessous.

Vicky R en séance Studio.

Vicky R en séance Studio.

Zikin Mag : Bonjour Vicky !

Vicky R : Bonjour à vous,

Merci d’avoir accepté de vous livrer à cette interview avec Zikin Mag, le site Africain des Célébrités et du Showbiz International. Cette interview s’inscrit dans le cadre de notre rubrique « FOCUS ». Une plateforme mensuelle qui attire l’attention des mélomanes et autres visiteurs de notre webzine sur le talent et le sérieux du travail des artistes.

Pour commencer, pouvez-vous faire, en quelques mots, votre présentation. Qui est Vicky R ? Comment voulez-vous que les fans vous connaissent ?             

Vicky R : merci à vous de m’avoir accordé ce temps de Focus. VICKY R est une jeune gabonaise, passionnée de musique depuis très longtemps. Toute jeune j’ai voulu partager cette passion avec ceux qui étaient soucieux de m’écouter.

Zikin Mag : Quel est votre style musical ? 

Vicky R :  Je rap, mais je fais un peu de chanson également, je dirais, Rap et AfroDancehall.

Zikin Mag : Arrive-t-il à Vicky de faire du DJ-ing ou du scratching ?

Vicky R :  Non pas vraiment, j’ai préféré me concentrer sur l’écriture. Même si ça reste intéressant, je ne pense pas que ce soit fait pour moi.

Zikin Mag : Ok ! Je vois. Pouvez-vous parler un peu de votre parcours musical ?

Vicky R :  Mon parcours musical peut se faire en quelques repères temporels. Tout commence en 2010 quand je débute dans le « beatmaking » à Lille. Peu de temps après, je rencontre Owoninho. Il devient mon mentor ensuite, et on fait notre premier hit « LEGGO », c’est le début de notre histoire commune de collaboration dans la musique.

Zikin Mag : Comment va « Plan B » ?

Vicky R :  lol [sic], le Plan B va bien (rire)… plus sérieusement, on est content des retours, le son a été bien accueilli pour notre plus grand plaisir.

Zikin Mag : Expliquez un peu aux mélomanes comment vous est venue l’inspiration de « Plan B » ? Existe-t-il une histoire réelle derrière ce titre phénoménal ?

Vicky R :  Pour l’histoire, l’instru de Plan B est né à 3h00 du matin au cours d’une séance studio et a été terminé à 6h00. J’étais à paris en studio et l’inspiration est venue comme ça. J’ai commencé à écrire le son le lendemain dans la journée, juste avant d’aller à Libreville dans les jours qui ont suivi. J’ai terminé le son là-bas avec toute mon équipe dans une bonne ambiance. Ils étaient contents parce qu’ils attendaient ça depuis, que je passe un certain cap.  Non, il n’existe pas d’histoire réelle. (Sourire)

Vicky R : Il faut savoir que j ‘écris beaucoup en fonction de mes humeurs. Tout dépend de mon état d’esprit. J’écris aussi sur des choses que j’ai vécues,

Vicky R : “Il faut savoir que j ‘écris beaucoup en fonction de mes humeurs. Tout dépend de mon état d’esprit. J’écris aussi sur des choses que j’ai vécues”

Zikin Mag : En général qu’est ce qui inspire Vicky R ?  Qu’est-ce qui vous fait tilt ! et vous vous dites, tiens je vais écrire une chanson sur ce fait ?     

Vicky R : Il faut savoir que j ‘écris beaucoup en fonction de mes humeurs. Tout dépend de mon état d’esprit. J’écris aussi sur des choses que j’ai vécues, ou des choses qui se sont passés dans mon entourage. L’instru joue également un grand rôle et me sert de « TILT »

Zikin Mag : À écouter vos tunes, on vous sent beaucoup plus directement inspirée par le rap français que le rap américain, Est-ce là une bonne intuition que nous avons ?    

Vicky R :  Le rap français ne m’inspire pas tellement, j’ai juste un accent français très prononcé (rire), je rap comme une « frenchie » (rire), mais j ‘écoute plus de rap américain que Français et c’est de laque je reçois l’influence.

Zikin Mag : Vicky a-t-elle une ou des idoles dans le milieu de la musique et du showbiz en général ?

Vicky R :  Un modèle qui booste les aspirations de Vicky R pour le futur…   Je n’utiliserais pas le mot idole, mais dans le « game » [sic] français par exemple, j’aime beaucoup ZAHO, le travail qu’elle a accompli depuis tant d’années est énorme, il faut la respecter. Et dans le game je dirais TIMBALAND, c’est tout simplement le meilleur.

Zikin Mag : Que pensez-vous des collaborations musicales avec les autres artistes ?  

Vicky R :  Je pense que les collaborations musicales sont bonnes pour la musique.  Il n’y a pas de problème si deux artistes qui aiment mutuellement ce qu’ils font, collaborent ensemble.

Zikin Mag : Avez-vous déjà été sollicitée ou même fait des prospections dans ce sens ? Qui avez-vous en vue, dans ce contexte, WizKid, Arafat, Tiwa Savage, Zaho… ?          

Vicky R : j’ai déjà été sollicité oui, récemment pour l’album d’une artiste ivoirienne.   Sinon j’ai eu la chance de collaborer avec MAGASCO, J-RIO, GURU et bien d’autres collaborations à venir.

Zikin Mag : Laquelle des artistes ivoiriennes ?

Vicky R : On ne peut pas en dire plus pour le moment, Hélas. C’est Top Secret, (rire).

Un selfie de Vicky R et Zaho. "j’aime beaucoup ZAHO, le travail qu’elle a accompli depuis tant d’années est énorme, il faut la respecter..."

Un selfie de Vicky R et Zaho. “j’aime beaucoup ZAHO, le travail qu’elle a accompli depuis tant d’années est énorme, il faut la respecter…”

Zikin Mag : Comment appréhendez-vous la relation avec le public et surtout à vos fans, parce qu’il y a des artistes qui ont bien de difficultés dans ce côté là…         

Vicky R :  Je n’appréhendes pas cette relation. J’aime beaucoup discuter avec mes fans. Ils sont sympas, souvent très marrants et me donnent beaucoup d’amour.

Zikin Mag : Vous semblez très épanouie quand on vous regarde chanter, est-ce l’effet du buzz que vous recevez de la chanson ou Vicky est une jeune dame naturellement épanouie dans la vie ?    

Vicky R :  Je suis très épanouie dans ma vie oui. L’image que vous avez de moi est la bonne. Je suis toujours en train de rire, toujours en train d’embêter tout le monde. (Rire)

Zikin Mag : Et si on parlait un peu du quotidien de Vicky R en tant que personne… Où résidez-vous ?

Vicky R :  Je réside à Lille, chez les cht’is [sic] (rire)

Zikin Mag : Êtes-vous mariée, enfant, petite famille à vous ?      

Vicky R :   Non (rire), je ne suis pas mariée et je n’ai pas d’enfants, trop jeune (rire), je finis mes études avant.

Zikin Mag : On sait que les femmes n’aime qu’on sache leur âge mais, quel âge a Vicky l’artiste ?

Vicky R :   Ça ne me dérange pas du tout, J’ai 20 ans.

Zikin Mag : En dehors de la musique que faites-vous d’autres, des études, un boulot, du cinéma… ?

Vicky R :  Je suis étudiante en communication. J’aimerais bien faire du cinéma si j’en ai l’occasion.

Zikin Mag : Quels sont les projets à court, moyen et long-terme de la star que vous êtes ?  

Vicky R :  Emmener et aller jusqu’où ma musique me le permettra. Ramener un petit trophée pour le pays (rire), et découvrir encore plus de choses sur mon art.

Vicky R et sa team. "Il n’y a pas de « principaux membres »’ tous les membres sont importants. Nous sommes 11"

Vicky R et sa team. “Il n’y a pas de « principaux membres »’ tous les membres sont importants. Nous sommes 11”

Zikin Mag : C’est pour quand l’album complet du single « Plan B » ?    

Vicky R :  Ce sera un EP et il est prévu pour cette fin d’année si tout se passe bien.

Zikin Mag : On l’attend impatiemment, et serons de la collaboration pour sa promotion si vous nous sollicitez…

Une tournée africaine de Vicky R, à la rencontre de ses fans de ce côté là… C’est pour quand ?

Vicky R :  Lorsqu’ils m’inviteront (rire). Plus sérieusement, des dates sont prévues et seront publiées dès qu’on aura confirmation.

Zikin Mag : Quels sont les noms derrière Vicky R, le Producteur, le Manager, Le Promoteur, pouvez-vous nous présenter les principaux éléments de votre équipe s’il vous plait ?

Vicky R :  Il n’y a pas de « principaux membres »’ tous les membres sont importants. Nous sommes 11. Owoninho mon mentor et producteur, Nix, J-Rio, Frenchy, John, Lexx mon manager, Psyko, Stylei, Giskard et Fritz.

Zikin Mag : Comment vous contacter pour solliciter votre prestation pour les événements, concerts, tournée, etc… Avez-vous des contacts ? Pouvez-vous les communiquer.

Vicky R :  Il suffit de nous écrire sur ma page. On sera réactif.

Zikin Mag : Ou trouvez les œuvres de Vicky R ? Comment se les procurer ? Quels sont vos points de streaming et de distribution ?

Vicky R :  Pour le moment, elles ne sont pas disponibles en physique, mais elles sont sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

Zikin Mag : Nous sommes arrivés à la fin de notre entretien, Merci Vicky ! Merci la Star de nous avoir accordé ce moment précieux malgré ton calendrier chargé… Zikin Mag est heureux de pronostiquer pour toi une carrière fulgurante et promet de suivre cette ascendance inévitable.  C’est toi la Star de « Focus », le dernier mot à l’endroit des mélomanes et de tes fans te revient. 

Vicky R :  Comme je disais plus haut, merci à vous de m’avoir fait l’honneur d’être votre focus de ce mois. C’est grâce aux médias comme vous que notre art s’exporte. Merci à tous ceux qui nous soutiennent et à bientôt pour de nouvelles aventures musicales.

Suivez ci-dessous, le clip offciel de “Plan B” le dernier single de Vcky R. Produit par Vicky/Psyko et réalisé pas SJD.

Populaires

To Top