Zikin Mag

Cinéma

Djimon Hounsou, le célèbre acteur Béninois, fête son 53e anniversaire aujourd’hui.

Djimon Hounsou dans “La Légende de Tarzan” (2016)
Zikin Mag

Ce 24 Avril, Djimon Hounsou célèbre son anniversaire. L’acteur est né en 1964, à Cotonou, au Benin, en Afrique de l’Ouest, d’Albertine et Pierre Hounsou, un cuisinier.

Djimon Gaston Hounsou. son nom à l’état civil,  est acteur, réalisateur et mannequin américain d’origine béninoise.

En 1977, Il se retrouve à Lyon en France, alors qu’il n’avait que 13 ans, dans l’espoir d’une vie meilleure chez ses frères. Mais, à cet âge-là, le petit africain qu’il était ne pouvait pas trouver d’emploi ce qui fait qu’en mai 1987, il lâche tout et monte à Paris, à l’aventure. Une fois là-bas, il passe des semaines très difficiles et fini par être un petit vagabond sans-abri. Pendant un moment, Djimon Hounsou, a dormi sous des ponts de Paris et fouillait dans des poubelles pour se nourrir.

Après avoir vécu dans les rues de Paris avec son frère, les choses ont changé pour le meilleur pour Djimon. Doté d’un physique avantageux et harmonieux, il a été repéré un matin, en train de se laver dans la fontaine en face du centre Beaubourg de Paris, par un grand photographe et créateur de mode Thierry Mugler qui lui a fait la proposition et encouragé à devenir un modèle de mode masculine.

Keanu Reeves, Djimon Hounsou, et Shia LaBeouf dans “Constantine” (2005) Photo par David James - © Warner Brothers

Keanu Reeves, Djimon Hounsou, et Shia LaBeouf dans “Constantine” (2005)
Photo par David James – © Warner Brothers.

Sans renâcler, Djimon Hounsou a saisi l’opportunité et a été embauché. Il deviendra photographe, pour Thierry Mugler pour commencer. C’est grâce à cette prestigieuse collaboration qu’il travaillera pour un album de couturier. De là, Il est devenu un modèle masculin populaire sur les circuits de la mode Européenne de haut niveau. Il honoré de ce fait, plusieurs grands défilés de modes de Paris et de Londres.

En 1990, il a immigré en Amérique à Los Angeles pour y devenir acteur. Après être apparu dans plusieurs vidéo-clips de musique dont les plus célèbres figurations musicales furent : « Roll With It » de Steve Winwood, « Express Yourself » de Madonna et « Straight Up » de Paula Abdul et finalement participé à la vidéo de Janet Jackson « Love Will Never Do Without You » en 1992.

Djimon Hounsou et Angelina Jolie dans Lara Croft Tomb Raider: The Cradle of Life (2003)

Djimon Hounsou et Angelina Jolie dans Lara Croft Tomb Raider: The Cradle of Life (2003) – Photo par Alex Bailey – © Paramount Pictures.

Il a également posé pour le livre de photos d’Herbert Ritts « Men and women »

Il décide de changer pour s’intéresser à des rôles beaucoup plus intéressant dans le cinéma.

Il obtient de petits rôles çà et là dans les shows télévisés, notamment dans les téléfilms comme Beverly Hills 90210, Alias et ER en 1994, dans lequel Il a joué le rôle de Mobalage Ikabo, un réfugié du Nigeria. Un rôle qu’il a brillamment réussi, sachant que mère patrie, le Bénin partage sa plus grande frontière avec le Nigéria.

Djimon Hounsou a fait ses débuts au cinéma dans « Without You I’m Nothing » (Sans Toi Je Ne Suis Rien), un film écrit par la comédienne et chanteuse Sandra Bernhard.

On le retrouve dans « Obsession fatale » le thriller de Jonathan Kaplan, puis en 1994 dans « Stargate » de Roland Emmerich. Steven Spielberg, en lui offrant le rôle de Cinque dans « Amistad », lui fournit l’occasion de tenir un premier rôle, pour lequel il sera nommé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur.

Djimon Hounsou Leonardo DiCaprio dans “Blood Diamond” (2006) - Photo par Jaap Buitendijk

Djimon Hounsou Leonardo DiCaprio dans “Blood Diamond” (2006) – Photo par Jaap Buitendijk – © Warner Bros.

Sa carrière a vraiment pris de l’ascendance avec ce rôle de Cinque, le leader d’une mutinerie de navires d’esclaves dans le film « Amistad » de Steven Spielberg en 1997.

L’acteur Béninois s’est révélé à nouveau dans le célèbre film « Gladiateur » en 2000, dans lequel Il interprète le rôle de combattant et coéquipier de Russell Crowe.

Il a joué aussi le rôle de policier dans « Le Boulet » en 2002.  En 2003, il a joué plusieurs rôles : il était un soldat soudanais dans « Frères du désert ». Il a ensuite été un motard dans « Biker boyz » puis un chef tribal dans « Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie » au coté de Angélina Jolie.

En 2004, Jim Sheridan lui permettra de varier son jeu d’acteur en lui confiant le rôle d’un mystérieux artiste peintre, infecté et voisin d’une famille irlandaise fraîchement débarquée à New York, dans « In America ». Il a joué plus récemment sous la direction de Michael Bay dans le film de science-fiction « The Island » en 2005, ainsi que dans « Eragon », un film d’« Heroic fantasy », sorti sur les écrans en 2006, et dans lequel il incarne le leader d’une communauté se rebellant contre un roi tyrannique.

Djimon Hounsou dans Wayward Pines (2015)

Djimon Hounsou dans Wayward Pines (2015) © Fox Broadcasting Co.

En 2006, Djimon Hounsou joue également dans « Blood Diamond », un film engagé d’Edward Zwick sur le trafic de pierres précieuses issues de conflits africains, aux côtés de Leonardo DiCaprio. Il joue le rôle d’un père qui a perdu son fils contre les rebelles dans la guerre civile de la Sierra Leone. Pour ce rôle, il a remporté plusieurs récompenses pour sa performance déchirante, y compris sa deuxième nomination aux Oscars pour l’Awards du meilleur acteur de soutien.

Il a également joué dans « Fast and Furious 7 » et récemment il a joué dans « La Légende de Tarzan ».

Il a également obtenu son plus récent rôle dans « Le Roi Arthur : La Légende d’Excalibur » de Guy Ritchie : Bédivère.

Djimon Hounsou est un acteur populaire très recherché. De 2006 á 2017, il a joué dans 14 films.
Il est le quatrième africain à avoir reçu une nomination aux Oscars pour un role masculin. Les trois autres étaient Basil Rathbone, Cecil Kellaway et Omar Sharif. Les quatre hommes ont été nommés pour « Meilleur acteur de soutien ».

Djimon qui dit avoir appris l’anglais en regardant la télévision s’est séparé de Kimora Lee Simmons en 2012. Leur relation a duré 5 ans. Ils ont eu un fils, Kenzo Lee Housoun le 30 Mai 2009.

Djimon Hounsou son ex Kimora Lee Simmons depuis 2012. Leur relation a duré 5 ans. Ils ont eu un fils, Keno Lee Housoun. (NaturallyMoi)

Djimon Hounsou son ex Kimora Lee Simmons depuis 2012. Leur relation a duré 5 ans. Ils ont eu un fils, Keno Lee Housoun. (NaturallyMoi)

Populaires

To Top