Zikin Mag

PORTRAITS

Rencontre avec Sidiki Bakaba, Légende du cinéma ivoirien

Dans  le cadre de sa rubrique “Protraits”, Zikin Mag a rencontré Sidiki Bakaba, le légendaire du cinéma ivoirien.

Sidiki Bakaba, ce “ruffian” du cinéma a parlé longuement avec Zikin Mag. Lors de cette entretien il nous a livré sa vision et ses projets pour lui-même mais surtout pour le Cinéma Africain et la jeunesse.

Sidiki Bakaka dans l'un de des premiers dans le Cinéma.

Sidiki Bakaka dans l’un de des premiers dans le Cinéma.

 Esquisse de la Biographie de Sidiki Bakaba

Né en 1949, à Abengourou, Côte d’Ivoire, Sidiki Bakaba est acteur, réalisateur, scénariste, directeur Ivoirien. Anciennement directeur de la maison de la Culture de Treichville d’Abidjan. Il réside actuellement à Paris en France.  Après ses études à l’École nationale d’art dramatique d’Abidjan. Il a ensuite poursuivi sa formation de cinéaste pour atteindre les sommet de l’Art ou il a joué auprès de nombreux acteurs internationaux renommés dont Jean-Paul Belmondeau avec qui il a gardé des rapports amicaux très proches.  

Parallèlement à une carrière significative d’acteur, il a travaillé à la réalisation de plusieurs films africains tels que Guérisseurs (1988) qui a gagné le prix de la Meilleure Musique au Festival du Cinéma Francophone, mais aussi la voix de l’espoir avec le FESPACO De Ouagadougou en 1989. Sa dernière production gratuite de Roues lui a déjà permis de gagner le prix du meilleur scénario au festival d’Amiens en 1998.

Il a également fondé “Actor Studio”.

Suivez cette semaine l’interview à ne pas manquer de Zikin Mag avec l’acteur et Cinéaste… 

 

Populaires

To Top